Caractère & Education

L’épagneul nain continental phalène est un chien enjoué, fidèle, au caractère équilibré quand il a été bien sociabilisé.

Il est très affectueux envers les gens qu’il connaît et qui le traitent avec égards, et méfiant envers les étrangers.

Comme tout chien il nécessite une « éducation » menée avec une « main de fer dans un gant de velours », qui, au regard de leur grande sensibilité affective, doit permettre l’établissement d’une confiance réciproque et d’une complicité.

Un ENC a avant tout besoin d’un foyer stable où il se sentira bien et de maîtres responsables. En revanche la présence de jeunes enfants n’est pas toujours souhaitable car la taille des ENC en fait des « jouets » exposés à tous les traumatismes.

Il a horreur de la solitude mais saura se montrer discret et sociable si vous faites l’effort de l’emmener avec vous le plus souvent possible.

Il s’adapte très bien à la vie citadine grâce à son gabarit mais aussi à une vie à la campagne et/ou un maître sportif car l’activité physique ne lui fait pas peur : de nombreux ENC s’illustrent d’ailleurs en agility.

En résumé l’épagneul nain continental a tout pour plaire : gracieux, sportif, affectueux, charmeur, il séduit chaque année des cynophiles de tous âges et tous milieux. Qu’en est-il de vous ?