Le Phalène

L’Epagneul Nain Continental est un chien de compagnie d’origine franco-belge.

La race est représentée par deux variétés distinctes : le papillon et le phalène qui se divisent chacune en deux catégories de poids (1,5Kg -> 2,5kg / 2,5kg -> 4,5kg).

Le phalène, variété originelle, possède des oreilles tombantes tandis que le papillon les porte érigées.

Le phalène, surnommé « chien des rois », est présent dès le 16ème siècle dans de nombreuses cours d’Europe et représenté sur de nombreux tableaux de maître. La peinture de Clarissa Strozzi par le Titien a d’ailleurs servi à la rédaction du standard de la variété phalène en 1934. Presque éteinte au début du XXème siècle, la variété phalène a pu survivre et revivre grâce à l’effort d’une poignée de passionnés qui aujourd’hui encore oeuvrent pour le maintien du patrimoine génétique de la race.

Les principaux élevages de papillons et de phalènes se situent de nos jours en France, Belgique, Suisse, Norvège, Suède, Danemark, Etats-Unis.

Questions fréquentes

Comment sont élevés vos chiens ?

Leur bien-être et leur santé passe toujours en premier, car avant d’être des « reproducteurs » ce sont nos chiens.

Nos femelles ne reproduisent pas avant l’âge de 2 ans, sont stérilisées au plus tard à 8 ans, et ne donnent naissance qu’une fois par an.

En tant que futurs chiens de compagnie, nos chiots sont élevés à notre contact permanent et habitués aux enfants, aux grands chiens (leur nounou est une léonberg), aux chats, aux poules, etc…

Quel est le caractère du phalène ?

L’épagneul nain continental phalène est un chien enjoué, fidèle, au caractère équilibré quand il a été bien sociabilisé.

Il est très affectueux envers les gens qu’il connaît et qui le traitent avec égards, et méfiant envers les étrangers.

Comme tout chien il nécessite une « éducation » menée avec une « main de fer dans un gant de velours », qui, au regard de leur grande sensibilité affective, doit permettre l’établissement d’une confiance réciproque et d’une complicité.

Un ENC a avant tout besoin d’un foyer stable où il se sentira bien et de maîtres responsables.

En revanche la présence de jeunes enfants n’est pas toujours souhaitable car la taille des ENC en fait des « jouets » exposés à tous les traumatismes.

Il a horreur de la solitude mais saura se montrer discret et sociable si vous faites l’effort de l’emmener avec vous le plus souvent possible.

Il s’adapte très bien à la vie citadine grâce à son gabarit mais aussi à une vie à la campagne et/ou un maître sportif car l’activité physique ne lui fait pas peur : de nombreux ENC s’illustrent d’ailleurs en agility.

Le phalène est-il un chien fragile ?

Son gabarit peut laisser penser que le phalène est un chien à la santé fragile, mais en réalité c’est un petit chien très rustique, descendant miniature d’épagneuls de chasse, dont la race est fixée depuis des siècles.

Le phalène n’est pas sujet à des maladies héréditaires particulières, seuls des problèmes de vision, de rotule ou de dentition peuvent apparaître avec l’âge sans pour autant devenir invalidants.

Le toilettage est-il contraignant ?

Encore une fois les apparences sont trompeuses ! Point de passage obligé chez le toiletteur pour que votre phalène conserve un aspect « présentable » !

Un brossage hebdomadaire et un bain quand cela est nécessaire suffisent amplement à l’entretien de son poil soyeux.

Quel est le prix d’un chiot ?

Le prix pour un chiot phalène identifié, vacciné, inscrit au LOF et ne présentant pas de défaut particulier se situe entre 1400 et 1800 euros.

Pour ceux qui trouveraient ce tarif exorbitant, je conseille une visite à l’animalerie la plus proche où le même tarif est généralement pratiqué, la socialisation et la traçabilité en moins.

Nous n’avons encore jamais vu de phalène vendu en animalerie (tant mieux !), mais rappelons que la moyenne annuelle des naissances en France se situe aux alentours de 60 chiots et que les éleveurs se comptent sur les doigts de la main…

Pouvons-nous vous rendre visite ?

Bien sûr, et cela est-même plus que vivement recommandé si vous souhaitez adopter l’un de nos chiots… Nous serons ravis de vous accueillir et de discuter « phalènes », mais n’oubliez pas de prendre rendez-vous suffisamment à l’avance, nous sommes un élevage familial !

Nous sommes situés à 40km au sud de Paris, dans le département de l’Essonne.

Pourquoi la Faveur de la Nuit ?

Les phalènes sont d’un point de vue entomologique des papillons nocturnes, les naissances se passent souvent de nuit, l’idée nous est venue en dormant et de plus, c’est le titre d’un poème de Robert Desnos qui n’est pas sans évoquer l’aspect chimérique de l’élevage…